Le recours à des animaux de trait ou de bât (chevaux, mules, ânes) se développe depuis quelques années pour les travaux d'entretien et de restauration des espaces naturels remarquables. Compatible avec une logique de développement durable, l'énergie animale permet en effet de répondre à des problématiques d'accès ou d'intervention sur des terrains sensibles. Mais les diverses possibilités offertes par cette alternative à l'énergie motorisée restent encore mal connues des gestionnaires d'espaces naturels.
A partir d'expériences menées en France et en Suisse, le dernier numéro des Cahiers techniques de Rhône-Alpes permet de découvrir le potentiel de cette technique, en en précisant les limites, d'apprendre à le connaître et à l'évaluer.
Réalisé en collaboration avec l'Office National des Forêts, DCE,, et l'association Hippotese, cet ouvrage complète la journée technique organisée 16 novembre 2010 à Château-Gaillard (Ain).
Un film de 17 minutes a également été réalisé dans la continuité du cahier technique présentant la diversité des chantiers environnementaux et des matériels utilisés.
pour le visionner cliquer ici
Téléchargez le cahier technique
Source : site du CREN
Télécharger le fichier PDF "CTEnergieanimale"
(8.2 Mo) contenu du fichier | |