Lettre adressée à l\'Assemblée nationale, janvier 2020









DEBARDAGE CHEVAL ENVIRONNEMENT

Représentée par son Président 

www.débardage-cheval-environnement.com

 

 

                                                                               Lanrivain, le 16 janvier 2020

 

C'est en qualité de Président de « Débardage Cheval Environnement (DCE) », d'Entrepreneur de travaux forestiers (par traction animale et petite mécanique) et d'élu municipal que je me présente à vous.

 

Notre Association Nationale loi 1901 existe depuis plus de 20 ans. Elle regroupe des Professionnels de la forêt diplômés ayant pour certains exercé le métier de bûcheron avant d'utiliser les chevaux de trait dans la forêt. Pour d'autres, c'est le cheval qui les y a conduits. Tous sont animés  par la même philosophie : mettre le cheval, énergie douce et puissante, au service de la forêt et vendre aux donneurs d'ordre un travail efficace et soigné.D.C.E., dès sa création, a mis en place une charte de qualité, demandant à ses adhérents de suivre un code déontologie, afin d'être considérés comme de vrais professionnels (et non comme des « amateurs » allant de temps à autre tirer du bois avec son cheval) avec une obligation de terminer les chantiers commencés, de respecter les chevaux, de porter des équipements de sécurité...

 

Comme mes collègues, je constate depuis deux ou trois ans un recul très net des sollicitations de la part des donneurs d'ordre pour des questions de coût. Notre métier est en danger! Beaucoup de mes collègues (adhérents à DCE ou non) sont contraints de se tourner vers d'autres activités avec leurs chevaux, faute de travail. Des entreprises qui chiffraient 70 000€ par UTH atteignent péniblement aujourd'hui  20 000€ de chiffre d'affaire en forêt. De plus, de jeunes forestiers formés au débardage à cheval par l'intermédiaire d'établissements scolaires et encadrés par nos soins pour leurs stages en entreprise, ne trouvent jamais assez de travail afin de pérenniser leur entreprise.

 

    Jusqu'en 2016, la mécanisation forestière était subventionnée par les régions, l'état et l'union européenne à hauteur de 30 à 50% pour des gros engins forestiers (tête abatteuse, porteurs forestiers etc...). Alors que dans le même temps, les débardeurs à Traction animale fonctionnaient sans aide. Parallèlement, on nous reprochait, ce qui est toujours le cas, de ne pas être assez compétitif  financièrement par rapport à la machine! Ce subventionnement important a engendré de la concurrence déloyale qui nous a largement desservi.

 

On voit trop souvent des exploitations publiques ou privées traitées à coût tellement bas que la qualité du travail n'est plus un critère retenu dans les cahiers des  charges. Les chemins forestiers sont dégradés, mais ce sont aussi les chemins communaux qui souffrent. Leur remise en état incombe souvent aux communes alors qu'elles n'y sont pour rien. Ceci n'est plus acceptable, l'argent du contribuable ne doit plus être utilisé pour réparer les dégâts laissés par certains exploitants forestiers.

 

L'exploitation par traction animale est économe. Afin de préserver le meneur (qui marche aux côtés du cheval) et l'animal (qui fournit des efforts importants), elle ne prélève que ce qui est nécessaire. Le débardeur veille toujours avec le bûcheron à ne pas mettre en péril des bois d'avenir. Les bois gênants sont coupés proprement à la tronçonneuse. Trop souvent, l'exploitation mécanique engendre de gros dégâts collatéraux. Les bras des pelles, têtes abatteuses et grappins sont utilisés pour se frayer des passages dans les coupes et leurs abords, laissant derrière eux après leur départ un spectacle de désolation d'arbres cassés ou déchirés gisant sur le sol, d'arbres et petits bois d'industrie (billons) ayant servi à boucher les ornières.  Bref, combien de coupes occasionnent gaspillage et destruction que l'interprofession et les élus ne doivent plus cautionner, si elles veulent rester crédibles auprès des publics.

 

Pourtant, dans le contexte actuel où l'Ecologie est une priorité et la forêt en danger,  l'utilisation de la traction animale présente énormément d'avantages. Permettez-moi ici de vous les exposer :

➢    Absence de tassement et de patinage sur des sols forestiers fragiles (sols mouillés, pentus...).

➢    absence de pollution par hydrocarbures notamment sur des zones de captage d'eau, Natura 2000.

➢    Possibilité d'exploiter en coupes sélectives au lieu de coupes systématiques (le cheval se frayant un passage entre les arbres beaucoup plus facilement que les engins mécaniques).

➢    Possibilité d'exploiter en futaie irrégulière : dans les peuplements avec différentes essences et différents âges, la traction animale est plus efficiente car elle n'abîme pas les jeunes plants.

➢    Possibilité de coupler la traction animale et la petite mécanisation : le cheval extrait les bois sur des distances courtes (40-50m) et peut passer le relais à la mécanisation qui achève le travail sur des zones dégagées où elle abîme beaucoup moins les sols.

➢    Il est beaucoup plus facile de déplacer une entreprise à traction animale (ou plusieurs ensemble) pour des petits chantiers de 50 à 200 stères. En effet, les entreprises lourdement mécanisées refusent souvent d'intervenir pour des petits volumes d'exploitation. Elles induisent ainsi une pression sur le donneur d'ordre qui consent souvent à traiter de plus lourds volumes.

➢    Les chantiers forestiers où intervient la traction animale (même quand elle est couplée avec la machine) bénéficient d'une aura nettement meilleure auprès du public parfois septique , voire réactionnaire par rapport à l'exploitation super-industrialisée de la forêt. Par endroits, des ZAD s'installent pour empêcher l'exploitation forestière. Le public (souvent néophyte ) et les médias trouvent auprès des débardeurs à traction animale, une approche pour quérir des informations (comment grandit la forêt, pourquoi est-il bon de l'exploiter et comment garantir un développement durable...). Les chevaux attirent le regard et suscitent l'ampathie alors que les conducteurs d'engins, du haut de leur cabine, sont devenus inaccessibles...

 

J'espère avoir fait un tour d'horizon afin de vous présenter les avantages de la traction animale. Permettez-moi de vous présenter ce que notre Association et mes collègues demandent depuis déjà  longtemps :

 

➢    Intégrer dans les appels d'offre la possibilité d'utiliser la Traction Animale.

➢    Conseiller voir imposer la Traction Animale sur tous les espaces sensibles (captage d'eau, bords de rivière et premières éclaircies).

➢    Débattre à l'Assemblée  Nationale d' un projet de loi visant à financer un système d'aide aux propriétaires forestiers, publics ou privés, qui souhaitent utiliser la traction animale. Cela permettrait d'atténuer l'écart de prix entre la traction animale et le machinisme sur les chantiers de production. Je crois cela possible puisque D.C.E a travaillé avec des élus et des représentants de l'O.N.F. de la région Bourgogne Franche Comté pour enclencher ce type d'action qui verra le jour d'ici peu.

 

 

➢    Nommer au sein de l'ONF un référent  national afin d' accompagner les administratifs et les élus  des différentes instances Régionales, Départementales, Municipales en vue de les aider à monter leur dossier pour que les collectivités puissent mettre en place  facilement des chantiers utilisant la Traction Animale.

 

➢    Exiger de l'ONF, dans le cas de chantiers publics, qu'ils appliquent les sanctions financières prévues par la Loi lorsque les chantiers dégradent les milieux. Ceci permettrait en effet de   dissuader certains exploitants peu scrupuleux.

 

➢    Etre consultés, nous Entrepreneurs en Traction Animale, dans les différents débats et réflexions à venir par l'Interprofession du Bois et l'Etat, comme des interlocuteurs apportant un regard  professionnel et durable de la forêt.

 

 

Encore tant de choses seraient à énoncer pour parler des bienfaits de la Traction Animale en forêt, et je vous invite à consulter notre site: DEBARDAGE CHEVAL ENVIRONNEMENT.

 

Parce que le débardage au cheval renvoie au public une image positive d'exploitation de la forêt et des milieux sensibles (il est donc vecteur de lien social);  Parce qu'il est également une alternative de choix répondant à des critères de développement durable, incontournables aujourd'hui, nous pensons qu'il devra prendre rapidement une place beaucoup plus importante dans l'Interprofession du bois.

 

Me tenant à votre disposition afin de prolonger cette réflexion,

 

Recevez mes salutations les plus sincères.

 

 

                                                                     Pour Débardage Cheval Environnement

 

                                                                                          Son Président

 

 

                                                                                 Serge Le Louarn




Exemples de chantiers


Catégorie Type Contraintes techniques Lieu d'intervention Donneur d'ordre Période d'intervention